Qui sommes nous ?

L’Attisoir est une association qui s’est constituée le 3 janvier 2023 suite à un travail collectif pour répondre à l’appel à projet Manufacture de proximité lancé par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.

Le projet de l’Attisoir est né de la convergence de 2 fortes dynamiques en Lozère.


Le nécessaire renouvellement des process de production en Lozère.

Les défis écologiques, sanitaires et économiques impliquent une réelle réorganisation des territoires pour innover et faire évoluer nos modes de production vers plus d’agilité, de bon sens écologique, de réactivité et de collaboration.

Le consortium voit l’Attisoir comme un vrai lieu ressource pour travailler sur des alternatives au plastique dans le champ des objets manufacturés et des emballages, et souhaite accompagner l’évolution de l’artisanat vers plus de collaboration.

Depuis 2020, le projet fabrique de territoire POLEN a permis de mettre en réseau les porteurs de tiers lieux, et les entreprises de Lozère. La constitution de cet écosystème mûr a aujourd’hui besoin de lieux de productions physiques et d’outillages mutualisés pour concrétiser des projets nouveaux et des collaborations depuis la Lozère.

qui sommes nous ? Polen un espace tiers lieux de coworking
Un projet qui résulte d’un long travail d’animation de la dynamique tiers lieux en Lozère
Polen, tiers lieu du numérique en Lozère
Le projet a été formalisé par Lozère Développement à POLEN

Une filière bois à renforcer

La Lozère est le deuxième département le plus boisé de France. Nous avons une filière vieillissante centrée sur des productions principalement à faible valeur ajoutée et souvent hors du département. Notre bois brut est pour la plus grande partie exporté. En outre, le réchauffement climatique impose de repenser les essences de bois et de prévoir leur valorisation future. Vous trouverez ici plus d’information sur le bois en Lozère

Pourquoi parle t’on d’atelier collaboratif ou de manufacture de proximité ?

L’Attisoir est un atelier collectif qui offre aux créateurs, artisans et entrepreneurs des outils professionnels pour designer, produire et promouvoir leurs produits. C’est un lieu où les entreprises peuvent se rencontrer, collaborer et partager des idées, des compétences et des équipements pour innover.

L’Attisoir inclut un atelier partagé occupé à l’année par des résidents, des machines bois et numériques mutualisées disponibles sur réservation. Un espace d’assemblage (cadreuse…), un dépôt pour travailler à partir de bois local et un petit espace showroom à l’entrée.

Qui peut intégrer l’Attisoir ?

  • Aux entreprises à la recherche d’un atelier et d’outils pour pouvoir tester une activité
  • Aux entreprises en recherche d’innovation, de design
  • Aux artisans en recherche de partage d’expériences et de savoir-faire complémentaires

Une association portant Des objectifs clairs

 Le bâtiment accueillant l'attisoir
Bâtiment Attisoir
  • Être une structure collaborative autour du bois sur le territoire (sous forme associative avec pour vocation de devenir à terme une entreprise à part entière)
  • Partager et soutenir les projets de conception (design, prototypage, développer une collection..)
  • Former à l’utilisation de machines numériques ou innovantes.
  • Travailler à la valorisation des ressources locales
  • Travailler sur une gamme de produits Made in Lozère (nouvelle dynamique sur le territoire avec une gamme de produit en circuit court – intellectuelle et matériel)
  • Créer un tiers lieu sous forme associatif qui sera à terme une entreprise à part entière

Le projet de manufacture apparaît comme une réponse à notre volonté de conservation de la valeur ajoutée sur le territoire, avec des produits fabriqués en Lozère. L’objectif est de conserver au maximum les savoirs faire sur le territoire, du début à la fin de la chaîne de valeur.

Une association qui a vocation a être gouvernée par les entreprises et les makers du territoire

L’association est une alliance entre institutions et entreprises. Les entreprises et les makers ont vocation à prendre une place plus importante dans la gouvernance.

PrésidentRobert Aigoin – CD 48
Vice-PrésidentAlain Bruchet – La forêt privée
TrésorierThierry Julier – CCI Lozère
Vice trésorièreFlorence Vignal – CMA Lozère
Secrétaire Enguerran Lavabre – l’Arbre au coeur du paysage
Membre du CACelien Pinard Legry – Elagage